Le drone contrarotatif : permet de pallier à plusieurs problématiques
Problématique des vents tourbillonnants
L'un des grands avantages d'un drone à voilure tournante (hélicoptère) réside dans le fait qu'il est très peu sensible aux vents tourbillonnants, qui peuvent être très forts en zone urbaine ou à proximité des ouvrages d'art.
Dans de telles conditions, il est clair que ni l'avion ni le dirigeable ne sont utilisables. Il faut pouvoir mettre en oeuvre un drone (UAV) à vol stationnaire disposant d'assez de dynamisme pour réagir en cas de vent brutal. Seul un RPA de conception à voilure tournante allie ces deux impératifs, c'est pour cela que notre drone Flying-Sensor s'inspire de l'hélicoptère.
Même si des drones multi-rotors peuvent voler en zone urbaine, ils restent très sensibles aux changements de vent, n'ont pas de protection ni la stabilité suffisante pour approcher un objet de près. Pour cela, ils ne représentent pas une solution finale aux problématiques en zone urbaine.
Un choix particulier : Le drone à voilure tournante contrarotative
Si le RPA Flying-Sensor s'inspire de l'hélicoptère, il n'en a cependant pas l'un des inconvénients majeurs : le rotor d'anti-couple (rotor de queue). En faisant le choix de deux rotors contrarotatifs, on a en effet pu supprimer l'anti-couple, ce qui rend le drone beaucoup plus compact (forme circulaire).
La structure contrarotative du RPA Flying Sensor présente une originalité par rapport à tous ces concurrents : elle est conçue symétriquement autour d'un axe principal.